Les Culottes par Artesane

Depuis déjà un bon moment, j’avais envie d’essayer de coudre de la lingerie, aussi bien des soutiens-gorge que des culottes & shortys. J’ai donc acheté il y a bien un an et demi le Cours de couture culotté mis en ligne par Artesane.

Artesane, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site internet qui propose des cours vidéo autour des loisirs créatifs et des travaux manuels. Depuis leurs débuts il y a trois ans, l’offre s’est considérablement élargie avec de la couture, de la broderie, du tricot, du dessin, de la photographie et même des cosmétiques maison. Les cours vidéos sont accessibles en ligne et à vie.

Cet été, je me suis donc décidée à regarder la vidéo une première fois pour déjà découvrir la technique de couture des culottes et les différents modèles proposés avec le cours. Quatre modèles sont proposés avec le cours : une culotte, un tanga, un shorty et une culotte haute.

Pour commencer, j’ai choisi la culotte pour me faire la main sur la technique de pose de l’élastique notamment. Etant donné qu’il ne faut que des petits morceaux de tissus pour faire une culotte, j’ai pris des chutes d’un jersey blanc à fleurs, utilisé pour faire ce tee-shirt Givre il y a un an. Pour l’élastique, il vient de chez Eurocouture.

P1040408

Le cours vidéo est animé par Charlotte Jaubert, spécialiste de la lingerie et diplômée de l’ESMOD, une école de couture plutôt réputée, à ce que j’ai pu comprendre. J’ai trouvé que les explications étaient assez claires et bien montrées à la caméra sous plusieurs angles si nécessaire.
En plus de la vidéo, on trouve la planche de patron de la taille 36 à la taille 44, une fiche sur les fournitures nécessaires avec des bonnes adresses, une fiche sur la typologie des culottes et une fiche sur le calcul de l’élasticité des tissus.

Maintenant, un peu d’explication sur cette culotte. Il y a un fond de culotte, le montage est assez simple et bien expliqué. Les côtés sont montés en couture anglaise, cela permet de ne pas avoir de couture apparente, même sur l’envers. Et pour finir, c’est l’élastique qui est posé sur les deux ouvertures de cuisse et la partie haute de la culotte. L’élastique est posé en deux fois, c’est plus long que de le faire en une fois, mais le rendu et la finition sont meilleures 🙂

P1040411
Couture anglaise du côté

Pour une première culotte, je suis plutôt satisfaite de ma pose d’élastique. J’ai encore une marge d’amélioration pour la prochaine culotte, pour réussir à le tirer suffisamment mais pas trop 🙂

P1040410
On voit ici les deux lignes de couture de l’élastique

Et en terme de confort, je trouve cette culotte tellement confortable que j’adore la mettre. Elle est à la bonne taille, ni trop grande, ni trop petite, et ce jersey est tout doux sur la peau. D’autres culottes suivront !

P1040409
Le détail de l’élastique à picots (je crois)

Après une grande réflexion, j’ai choisi de mettre une photo de cette culotte portée, car j’ai apprécié de voir des réalisations portées sur d’autres blogs, pour avoir une vraie idée du rendu du patron. Je ne doute pas que la bienveillance sera au rendez-vous vis-à-vis de ces photos.

Allez, je vous laisse, je vais me couper d’autres culottes !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. MAMIE-GRAND dit :

    Très jolie ta petite culotte , et en plus bien portée ! Bisous .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s