Manteau n°2 : Villette – La Maison Victor

L’année dernière, dans le cadre du défi Garde Robe Capsule 2017, j’ai fait mon premier manteau ! Le défi tombait bien, car c’était une pièce qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps. Et donc j’ai fait le manteau Quart Coat de Pauline Alice. Mais j’avais aussi acheté à ce même moment un lainage pour faire le manteau Villette du magazine La Maison Victor (janvier/février 2017). Et finalement, après avoir fait le premier manteau, je me suis demandée si c’était vraiment utile d’en faire un deuxième.

N’ayant pas trouvé d’autre utilisation pour mon lainage, je suis retournée sur le manteau Villette. Ce n’était que mon deuxième modèle issu du magazine La Maison Victor et j’avoue que le décalquage du patron sur deux planches de patron avec des pièces en deux parties ne me donne pas spécialement envie de recommencer… [j’ai trop l’habitude des patrons indépendants avec un seul patron par feuille…]

Après avoir pris mes mesures et sachant que le modèle du manteau est plutôt large, je suis partie sur la taille 38-40. Et je suis assez contente du rendu.

Concernant la couture du modèle et les explications, j’ai eu des difficultés sur la couture de la poche… Les explications dans le magazine étaient assez légères… C’est pourquoi La Maison Victor avait fait quelques semaines après la sortie du magazine une vidéo explicative, qui était déjà bien plus claires. Pour ce modèle, j’ai choisi de faire comme indiqué, afin d’avoir une poche sans couture apparente. Mais je trouve que mes poches ne sont pas parfaitement posées, je pense que si je devais refaire le modèle, je ferais une couture normale pour les poches.

manteau villette 2

Le reste des explications était correct, mais heureusement que j’avais déjà cousu un manteau et des vestes doublées auparavant. Sinon, je pense que j’aurais eu du mal à comprendre lors du montage de la doublure avec le manteau. En fait, on nous fait faire d’un côté l’extérieur du manteau, de l’autre l’intérieur du manteau et à la fin, on assemble les deux parties ensemble par l’ourlet du bas et les ourlets de manches. (ces explications là sont aussi légères quand même)

Néanmoins, je trouve que les finitions sont d’un bon niveau car la seule couture visible de la doublure se trouve dans la manche !

manteau villette 4

Et pour la petite difficulté de ce manteau, j’avais choisi un lainage fin légèrement extensible à rayures larges. J’ai donc bien fait attention en coupant mon tissu à bien faire correspondre mes rayures et je dois avouer que je ne suis pas peu fière de mes raccords, aussi bien dans le dos que sur les épaules 🙂

manteau villette 5

Pour mettre un peu de pep’s dans ce manteau très hivernal, j’ai choisi une doublure en coton avec des petites chaussures et accessoires de beauté, sur fond blanc. Et j’adore cette petite touche girly !

manteau villette 3

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Popaddict dit :

    Chapeau! Félicitations pour tes raccords ils sont parfaits. J’adore ton tissu de doublure 😍❤️. En ce qui concerne le décalquage fastidieux des patrons de la maison Victor je te rejoins tout à fait mais c’est le prix à payer pour disposer d’une dizaine de patrons pour à peine 9€. Pour les avoir utilisé plusieurs fois les patrons sont majoritairement bien taillés et les explications sont pas trop mal mais pour coudre des aspects techniques ce ne sont pas les meilleurs car effectivement les explications sont succinctes et les schémas pas toujours simples à comprendre. En tout cas bravo pour ce joli manteau!

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      Merci, c’est gentil ! On est d’accord, cette doublure ❤ J'avais hésité à mettre une soie bleu marine, mais je ne regrette absolument pas !

      Et en effet, tu as raison, on ne peut pas tout avoir pour le prix d'un magazine ! J'avais lu par contre que ca avait tendance à tailler grand, non ? J'ai aussi une robe LMV en tête, il va falloir que je m'y mette et je pense que les explications seront suffisantes 🙂

      J'aime

  2. MAMIE-GRAND dit :

    Bien réussi ton manteau , j’adore cette doublure qui donne un air très féminin !
    Bravo à toi ma puce et félicitations .
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. lemythedeniram dit :

      Merci Mamie 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s