Un Chataîgne pour le final [Garde Robe Capsule 2017 / décembre]

2017 est terminée, 2018 est arrivée et avec cela, la fin du défi Garde Robe Capsule 2017 !
Une année pleine de couture qui s’est terminée avec la couture de mon premier short : le short Chataîgne de Deer & Doe (comme d’hab’!)

La mode des shorts est bien lancé depuis dix ans! Après une (longue) réflexion, je me suis donc dit qu’il était temps de m’y mettre. J’avais toujours refusé le short parce que je pensais que ça ne m’irait pas, ça me « grossirait », etc. Mais avec l’âge, vient le temps de l’acceptation !
J’avais donc acheté le patron lors du Black Friday 2016 en prévision. Je l’avais mis assez loin dans la Garde Robe Capsule, car je savais que je préfèrerais, pour le moment, une version hiver pour pouvoir la porter avec des collants.
J’avais acheté un tissu cet été pendant les soldes pour ce short. Mais je l’ai ensuite utilisé pour faire la jupe Wonder Mini de Vanessa Pouzet cet été.
Je suis donc partie à nouveau à la recherche du bon tissu. Tissu que j’ai trouvé lors d’une virée parisienne au magasin General Diff dans le 2ème arrondissement : un très beau lainage chiné beige, à 30€ les 3 mètres!

26692570_10215418560237775_86979726_o

Pour parler de la couture de ce short, je l’avais déjà cousu en juin pour ma copine Lulu, ce qui m’avait permis de voir les points techniques. J’ai choisi la version taille basse à revers.

Comme d’habitude, j’étais à cheval entre le 42 à la taille et le 44 aux hanches. J’ai choisi de privilégier la taille pour être bien ajusté sur le ventre et que le short ne descende pas. Mais finalement, j’ai été obligée de reprendre le dos car avant de poser la doublure de la ceinture, j’avais un gros bâillement dans le dos. J’ai repris comme j’ai pu au niveau de la couture du milieu dos de la ceinture pour ajuster un peu mieux.
Je pense que je ferai la prochaine version en taille 40, pour résoudre le problème. Car même s’il est mieux ajusté, il a tendance à descendre sur les hanches au fur et à mesure de la journée.

dav
Détails de l’avant du short

La couture s’est bien passée, je l’ai commencé le mardi 26 décembre à 18h… Et j’ai réussi à le finir le vendredi 29 décembre!  Le défi de l’année a été relevé !

dav
Détails de l’arrière du short

Et surtout un shooting photo bien rigolo le 31 décembre au matin, sous le joli soleil de Chaudenay, près de Chagny, près de Chalon ! Merci à mes deux photographes 🙂

D’ailleurs, pour faire un petit bilan de cette année de couture, je suis très contente d’avoir participé à ce défi collectif ! J’ai réussi à tenir sur l’année, à finir toutes les catégories (même si j’en ai arrangé quelques-unes). J’arrive progressivement vers mon objectif personnel de ne plus acheter de vêtements. Pour dire, je n’arrive même plus à me souvenir du dernier vêtement acheté, tellement c’est loin ! J’aurais aussi aimé éliminer tous les vêtements « industriels » de mon placard, mais je ne peux pas encore me résoudre à donner des vêtements que j’aime toujours et je pense aussi que je n’ai pas encore suffisamment de stocks fait-main pour assumer ce choix !

dav
Je vole ! Ah ben non ! 

Pour faire un bref résumé, en 2017, pour le défi Garde Robe Capsule 2017, j’ai donc cousu :

Comme on peut le voir avec cette liste, mon coeur & ma machine à coudre aime Deer and Doe, pour ses modèles bien construits et bien expliqués !

Pour cette nouvelle année 2018, encore beaucoup de défis techniques à relever, notamment en terme de sous-vêtements et de pantalons ! Grâce au concept même de la Garde Robe Capsule, j’ai appris à mieux réfléchir aux vêtements que je souhaite coudre et aux tissus que j’utilise. L’objectif serait aussi de (vraiment) utiliser les tissus que j’ai en stock et d’arrêter d’acheter continuellement de nouveaux tissus…

Et vous, vos bonnes résolutions de l’année ?

dav
Bonne année 2018 ! 

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MAMIE-GRAND dit :

    Joli ce short, facile à porter, en plus avec de superbes vues ensoleillées !!!!
    Bisous.

    J'aime

  2. LeaRico dit :

    De rien ma belle pour les photos, c’était bien sympa 😉 et ça rend bien franchement ! J’adore les mentions « sac de voyage pour le maillot de bain » et « plaid pour la combinaison » haha
    En tout cas, un short qui fait suffisamment habillé pour que tu le mettes pour n’importe quelle situation !!

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      En effet, je trouve que c’est trop classe comme catégorie lol
      Exactement, le short parfait ! Et trop agréable à porter, malgré la laine 😉

      J'aime

  3. Elizaki dit :

    Superbe short, j’ai bien envie de faire le même ! Oh mais j’ai déjà le tissu et le patron…. merci Marine !
    Et bravo pour le reste de la garde-robe 😚

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      Ahah tu reviens pour une virée parisienne quand tu veux 🙂
      J’ai hâte de voir le tien !

      J'aime

  4. justine romo dit :

    oui il me plait bien ce petit short… il te reste du tissu pr le faire en 36 ??? mdrrrr

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      Il me reste du tissu si t’en veux un, oui 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s