Une poupette adorée !

L’été 2017 fut synonyme, pour moi, d’un travail un peu spécial ! En effet, une nouvelle poupette allait arriver dans la famille, prévue pour début octobre !

Dès l’annonce de la grossesse, il était temps de réfléchir, en concertation avec ma sœur (quand même!), ce que mes « talents » de couturière pourraient apporter à cette future poupette ! De nombreuses heures passées à éplucher le web plus tard, on s’est accordées sur plusieurs objets / accessoires :
– des lingettes lavables
– un sac
– une balle de préhension Montessori
– une chancelière à cosy
– un adaptateur de manteau pour portage
– une guirlande prénom

Nous voici en route pour Rouen, un jeudi de juin, pour trouver les tissus pour tout ça 🙂

Pour les lingettes lavables, on s’est mises d’accord sur le nombre de 60. J’ai calculé pour le métrage de tissu au plus juste, il en restait pile ce qu’il fallait pour la guirlande prénom ! J’ai fait des lingettes carrées de 10 cm de côté, donc 12 cm avec les marges de couture. Ce n’est pas techniquement compliqué, mais un peu long quand même. Je m’y suis mise un dimanche après-midi et entre la découpe du tissu, la première couture, le retournement et la deuxième couture, il était un bon 22h et j’en avais marre ! Mais ca valait le coup ! Je n’ai pas fait les paniers pour aller avec, car ma soeur m’a dit qu’elle avait ce qu’il fallait !

IMG_0154

Pour le sac, j’ai réutilisé le patron du livre « Ma fabrique de sacs« , que j’avais déjà utilisé à mes débuts pour faire le bien-connu (dans ma famille, au moins) « sac pirate » de Loulou (#neveu1), qui est le sac valisette (que l’on peut voir dans les extraits du livre) réalisé dans un tissu de pirate, tout simplement ! Il était donc normal que Poupette ait son « sac pirate » avec le dénommé « sac triangle » 🙂
Pour ce sac, pas de difficultés particulières, ça doit être mon 5ème, donc je commence à connaître le patron !

IMG_0516

Pour la balle Montessori, j’ai utilisé le tuto du site Altenative Montessori. J’ai choisi celui-ci car une photo illustre chaque étape, ce qui est appréciable. J’appréhendais un peu cette balle car j’avais lu, il y a quelques temps, que ca pouvait être compliqué. Mais je n’ai pas trouvé de difficultés particulières. C’est juste que c’est assez répétitif puisqu’il faut faire les mêmes pièces plusieurs fois avant de les assembler.

IMG_0515

La petite cerise sur le gâteau, c’est que j’ai été missionné par Loulou pour en faire une deuxième (« mais pas avec des petites fleurs roses ») parce qu’après avoir vu celle de sa soeur, il en voulait une lui aussi ! Alors tata au boulot 🙂

IMG_0517

On passe maintenant aux choses sérieuses : la chancelière cosy et l’adaptateur de manteau pour le portage.

Pour la chancelière cosy, j’ai utilisé le tuto et le patron du blog Mes marionnettes. J’ai utilisé la polaire que nous avions acheté, j’ai doublé le rabat du devant avec du molleton pour plus d’épaisseur et j’ai réutilisé la Fermeture éclair de la veste de portage.
Le tuto était vraiment très complet et bien illustré, donc je n’ai pas eu trop de difficultés. En prenant bien le temps de lire le tuto au calme, j’ai compris les principes du montage. J’ai ensuite fait des boutonnières grand format aux emplacements des lanières du cosy.
Ainsi, Poupette est au chaud dans le cosy et pas besoin de la sortir à chaque fois de la couverture 🙂

IMG_0179

Autre grosse pièce : l’adaptateur de manteau pour le portage !
Ma sœur étant une adepte du portage en écharpe et la petite étant prévue pour début octobre, il fallait bien prévoir un manteau à mettre sur l’écharpe pour ne pas avoir froid à l’extérieur.
On a d’abord réfléchi à réaliser entièrement le manteau de portage, mais il aurait fallu acheter un patron et du tissu en grande quantité. Ca aurait demandé beaucoup de travail pour un manteau qui, finalement, ne se met pas pour une très longue période…
Puis, ma soeur a vu l’idée de créer une rallonge de manteau qui s’adapte sur les fermetures éclairs du manteau.
Nous sommes donc parties sur cette idée, en prenant appui sur le tuto du blog Misstutocouture. Ma soeur a acheté une veste polaire chez Décathlon (pour ne pas les citer). L’idée était de pouvoir se « brancher » sur la fermeture éclair existante. Mais on m’a expliqué en mercerie que la fermeture éclair utilisée est produite industriellement et que je ne trouverai pas de fermeture adaptable. J’ai donc changé la fermeture de la veste afin qu’elle corresponde avec la fermeture mise sur la rallonge. J’ai fait la rallonge dans une après-midi.

IMG_0364[1]

Et voilà, Poupette bien au chaud 🙂

22199095_1485126161607586_235707368_o

Et enfin, la guirlande prénom ! Et pour cela, il aura fallu attendre le 23 septembre que Poupette arrive pour connaître son prénom : une petite Agathe !
J’ai analysé plusieurs jours comment j’allais me débrouiller parce que faire le A avec le trou au milieu, c’était pas le plus pratique. Mais avec un peu de couture à la main, c »était parfait ! Pour la taille des lettres, j’ai sorti des lettres sur ordinateur en différentes tailles pour trouver la bonne et le tour était joué !

24882735_1545891652197703_141078704_o

 

Et voilà, Agathe a bien grandi maintenant grandi : deux mois et demi !
On va attendre encore un peu avant de se lancer dans les petites robes 🙂

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MAMIE-GRAND dit :

    Tu as très bien travaillé pour ta nièce, j’aime la guirlande prénom , ainsi que l’adaptateur , comme ça bien au chaud la Poupette . Bisous.

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      Merci Mamie 🙂 En effet, elle n’a pas froid avec les deux couches de polaire + une couche de molleton ! A la limite, c’est Justine qui a froid avec « juste » sa veste polaire!

      J'aime

  2. POP Addict dit :

    BRAVO des créations bien ingénieuses. J’avoue que je suis soufflée par la balle montesori, ça me parait tellement compliqué à faire!

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      Merci 🙂 Honnêtement, la balle Montessori est assez facile à faire, le tuto du site alternative-montessori est vraiment bien illustré et en fait, c’est juste de la répétition !

      J'aime

  3. LéaRico dit :

    La guirlande est vraiment top avec le tissu qui fait super mignon. Et tu as aussi fait une balle Montessori pour Loulou finalement, il devait être content d’avoir la sienne ^^

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      Il faut féliciter ma sœur pour le choix du tissu lol
      Oui, il est tout content avec sa balle ! Il joue avec et c’est mieux « sans les petites fleurs roses » lol

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s