Et un nouveau Safran de Deer & Doe [Garde Robe Capsule 2017 / novembre]

On arrive à la fin de l’année 2017, qui sonnera aussi la fin du challenge GardeRobeCapsule2017 ! On fera le bilan le mois prochain. Pour le moment, parlons de ce mois de novembre ! Il ne me restait plus que 2 catégories : pantalon et short. J’ai choisi la catégorie Pantalon pour ce mois-ci, car cela fait plusieurs mois que j’attendais de pouvoir me lancer dans cette catégorie. En effet, j’avais deux patrons en tête et les deux associés à ces patrons : le pantalon slim Safran de la (bien-aimée) marque Deer & Doe et le pantalon Paul, en version pattes d’éph’, de la marque C’est moi le patron ! de Coralie Bijasson.

safran violet 2
Porté ici avec mon crash test de Givre (Deer & Doe, encore et toujours)

Pour le Safran, une amie m’avait offert un tissu jean violet, avec l’élasticité nécessaire pour ce patron. Je le gardais depuis plusieurs mois dans l’idée de refaire ce pantalon, tellement j’adore mes deux autres versions ! (le rouge est ici !)
J’ai donc choisi de commencer par ce modèle, puisque je connaissais le patron, le montage et surtout, j’avais le patron déjà décalqué à ma bonne taille et donc prêt à être découpé !
Une fois découpé, il m’a fallu une bonne après-midi pour faire le montage des poches, des jambes et de la braguette. Il ne me restait plus que la ceinture à monter, qui m’a demandé 2h de plus je dirais.

safran violet 4

Je n’ai pas eu de difficultés particulières pour le montage du pantalon. J’ai choisi de surpiquer les coutures de côté des jambes et les coutures de l’intérieur, d’un genou à l’autre (car une fois les jambes cousues, je ne pouvais plus faire l’intérieur en entier). J’espère que ces surpiqûres permettront de renforcer suffisamment les coutures, car j’ai remarqué que ces coutures ont tendance à s’effilocher sur mes deux autres versions.

safran violet 5
Intérieur des poches avec un pantalon de pyjama de récupération devenu short de pyjama et doublure de poche 🙂

Le confort de ce pantalon Safran n’est vraiment plus à présenter (la preuve, c’est mon troisième!). C’est pourquoi j’espère trouver un nouveau tissu pour en faire une nouvelle version. Cette fois-ci, j’aimerais trouver un tissu couleur blue jean, mais j’ai du mal à trouver cette couleur de jean avec l’élasticité nécessaire au patron.

safran violet 6
Je suis assez contente de la pose de ma fermeture éclair !

Par rapport à cette braguette, tout irait bien dans le meilleur des mondes si je n’avais pas choisi une fermeture éclair de récupération qui était dans mon stock et qui a la fâcheuse tendance à s’ouvrir à longueur de journée…    Donc l’astuce de l’élastique est ma copine !

safran violet 3
Et mon patapouf ! J’adore les poches de ce jean, elles sont pile poil à la bonne place ! Y’a quelques plis sur l’arrière des jambes, mais après tout, qui peut bien regarder le derrière de mes jambes de pantalon ?

Quant au pantalon Paul de C’est moi le patron!, je l’ai également réalisé, mais je vous en parlerai d’ici quelques jours quand il sera tout à fait terminé et surtout porter quelques jours pour avoir un peu de recul sur le patron !

 

Pour le dernier mois de cette GardeRobeCapsule2017, ce sera donc la catégorie Short avec le short Chataîgne, de chez Deer & Doe (encore et toujours). Vivement le mois prochain 🙂

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MAMIE-GRAND dit :

    Je me garderais de faire un commentaire sur les plis des jambes à l’ arrière, qui va les voir : les personnes qui marchent derrière toi, mais ne verrons pas le devant qui est bien fait !!!
    Bisous;

    J'aime

  2. Lucile dit :

    J’attends le patron que j’ai commandé il y a peu… Il me fait de l’œil depuis sa sortie. Il est facile à faire ?

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      Ca dépend depuis combien de temps vous faites de la couture et quels autres vêtements techniques vous avez fait avant. Mais personnellement, pour mon premier, j’avais un peu peur aussi. Mais en fait, tout s’est bien passé ! Les explications sont vraiment claires, il y a un schéma d’illustration à chaque étape quasiment. J’avais fait un article assez détaillé pour mon premier, si vous voulez aller voir : https://lemythedeniram.com/2017/02/16/my-dear-safran-de-chez-deer-doe/
      N’hésitez pas si y’a d’autres questions 🙂 Bonne cousette !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s