Plaid, patchwork et tissus : une belle combinaison [Garde Robe Capsule 2017 / octobre]

Pour ce mois d’octobre, j’ai choisi d’utiliser la catégorie Combinaison. Mais j’ai surtout choisi de l’utiliser à ma sauce… Car vraiment, le vêtement de la combinaison est un vêtement que je ne porte pas. Je ne trouve pas que la coupe soit très flatteuse, même si soyons honnête, je n’en ai jamais essayé ! Mais ca ne m’attire pas… Et comme tout le but de la Garde Robe Capsule est de se créer des vêtements qui seront en accord avec nous-mêmes, avec le reste de la Garde Robe et qui puisse être une pièce maîtresse, j’ai décidé d’esquiver cette catégorie.

Puis je me suis dit qu’après tout, je pouvais l’interpréter à ma manière ! C’est pourquoi je vous présente le joli plaid que j’ai réalisé pour mon canapé 🙂

Après avoir changé de canapé cet été, je me suis dit qu’il était temps d’avoir un joli plaid à mettre dessus pour la décoration et pour le protéger de la poussière, de l’usure, etc. Je suis quelqu’un qui aime les couleurs alors j’avais envie de couleurs pour faire rayonner mon canapé marron.

Quelques recherches sur le net ont confirmé mon envie de faire un plaid en patchwork et avec un dégradé passant par toutes les couleurs. Afin de faire les choses bien, j’ai pris rendez-vous avec Françoise, une ancienne bénévole de mon travail, adepte du patchwork, pour qu’elle m’aide à bien choisir les tissus et surtout l’agencement des couleurs ! Après une après-midi de travail et de papotage, je me retrouvais donc avec une trentaine de tissus que nous avions ordonné pour créer le dégradé de couleurs. Encore merci à toi, Françoise, pour les tissus donnés qui m’ont bien aidé!

J’ai choisi de partir sur des carrés de 8 cm de côté, afin d’avoir un plaid final de 150 cm par 130 cm, environ, pour correspondre à mon canapé. Me voici donc partie à découper quelques 300 carrés de 10 cm (avec les marges de couture). Un peu long et fastidieux cette étape ! Heureusement qu’il y a Netflix dans ces moments-là !

IMG_0353

Puis le moment tant attendu : placer les carrés afin d’obtenir le bon résultat! Après avoir essayé sur ma petite table de salon, je me suis résolu à faire ça le midi au travail. Avec 4 tables côte à côte, c’est plus facile hein !

Et voici le résultat :  IMG_0358

Il ne me restait plus qu’à coudre les 304 carrés ensemble ! J’ai choisi de dessiner les lignes de couture à 1 cm du bord pour être sûre de pouvoir les assembler correctement et qu’il n’y ait pas de décalage à la fin entre mes carrés! La suite n’est pas compliqué techniquement, mais ça m’a pris du temps pour bien épingler, coudre et surtout repasser toutes mes coutures !

Pour le terminer, j’ai choisi de doubler mon plaid avec un tissu tout doux, acheté chez Mondial Tissus. Ainsi, il est tout chaud 🙂

Après quelques 20h de travail, j’ai pu (enfin) le mettre fièrement sur mon canapé !

IMG_0368

Par rapport à la Garde Robe Capsule de novembre, je pense que je vais passer par la catégorie pantalon 🙂

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MAMIE-GRAND dit :

    Très joli ce plaid avec son camaïeu de couleur dégradée.
    Félicitations et BISOUS.

    J'aime

  2. Quel travail!!! Bravo, le dégradé est très joli.

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      Merci 🙂 j’ai passé du temps pour avoir un joli dégradé mais je suis contente du résultat 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s