Du Givre en septembre [Garde Robe Capsule 2017 / septembre]

Septembre, le retour des vacances, la reprise du travail, la rentrée sportive, tout ça, tout ça… Mais on n’oublie pas la Garde Robe Capsule quand même !

Pour ce mois de septembre, j’ai choisi la catégorie Haut en jersey. Pourquoi ? Parce qu’il y a eu la sortie des nouveaux patrons Deer & Doe. Et disons que le coup de foudre avec la robe / t-shirt Givre fut assez rapide ! J’ai tout de suite accroché sur les versions bicolores avec les empiècements hauts de ce tee-shirt en jersey. C’est quelque chose que j’aime les empiècements hauts !
Soyons honnête, au départ, je n’étais pas hyper convaincue pour la version robe du fait qu’elle est très près du corps, quand même ! C’est une remarque que j’ai vu à plusieurs reprises sur les blogs et groupes Facebook, je n’étais donc pas la seule à me poser la question. Puis, après avoir vu les jolies versions de beaucoup et sur plusieurs morphologies, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il faut s’accepter tel que l’on est et ne pas avoir « honte » d’un vêtement trop moulant car « ca ne sera pas joli » (et selon qui, d’ailleurs?)

Bref, pour le moment, je vous présente aujourd’hui, ma version tee-shirt bicolore ! Que j’adoooore porter, tellement il est agréable !

J’ai commencé par faire une toile par précaution (bien qu’avec Deer & Doe, y’a pas trop de souci). J’ai pris un reste de jersey milano rouge, utilisé pour faire un gilet Cannelle de Christelle Beneytout (dont je m’aperçois que je ne l’ai jamais posté… un jour donc!). C’est rentré pile poil dans mon reste. J’ai coupé un T38 poitrine qui redescend sur un T42 taille. Je n’ai pas pris en compte les hanches pour ce modèle puisque je le faisais en version tee-shirt (à voir pour la future version robe).
Pour cette toile plus que mettable, je l’ai trouvé très bien ajusté, malgré le fait que mon jersey milano n’était pas le plus adapté car un peu épais et peu extensible. P1040285

Une fois cette toile validée, me voici partie avec mes deux jolis tissus ramenés des vacances croates, achetés spécialement pour faire ce Givre ! Mes deux tissus ne sont pas tout à fait de la même épaisseur, mais ce n’est pas dérangeant. Je pense simplement que j’aurais besoin d’un petit gilet cet hiver au travail, car le jersey rose/corail est très fin (mais quand tu achètes un tissu par 30°C, tu ne réfléchis plus au fait que t’as pas 30°C toute l’année chez toi !).

P1040273
On pourrait presque croire que j’ai fait des raccords sur les fleurs !

Pour faire un petit « point » sur le patron Givre, les explications sont limpides! La construction est très facile. C’est sûr qu’avec une surjeteuse, c’est encore mieux. Je pense qu’il peut être fait en 2-3h. J’appréhendais un peu la pose du col, car j’avais vu que c’était ça la principale difficulté. Mais il n’y a eu aucun souci là-dessus.

P1040274
Mes problèmes se posent plutôt sur les ourlets sur du jersey aussi fin… Je n’ai pas osé tenté le point triple droit de ma machine à coudre, car je sais que ca n’aurait pas été joli, ca aurait gondolé… J’ai préféré faire un point décoratif, qui garde bien l’extensibilité du jersey ! Et j’aime bien, ca change un peu 🙂

P1040275

 

Pour la suite de la Garde Robe Capsule 2017, il me reste les catégories : pantalon, short et combinaison. Les catégories pantalon & short seront réalisées, c’est certain. Mais je doute toujours de la catégorie combinaison. L’objectif premier de la Garde Robe Capsule est quand même de lancer une réflexion personnelle autour des vêtements qui pourront composer le base de notre garde robe. Et je pense sincèrement que la combinaison ne fait pas de la mienne… Alors autant économiser mon temps, mon argent et mon tissu et coudre d’autres pièces que j’apprécierais de porter 🙂

Mais j’aurais quand même une pièce à proposer pour la catégorie Combinaison, vous verrez ça en octobre 🙂

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Very nice two-tone top! Your sewing is great! I love it!

    J'aime

  2. MAMIE-GRAND dit :

    J’aime le jersey fleuri avec le corail ça fait bien !
    Pour l’ourlet pourquoi ne pas faire un ourlet extensible spécial jersey en points invisibles ! A méditer .
    Beau travail ma puce.
    BISOUS MAMIE.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s