Les Normandes en couleur [Normandie Sew System #3]

J’en ai déjà parlé rapidement de ce Normandie Sew System. Le principe est simple : se retrouver toutes pour un après-midi shopping tissus, acheter toutes le même morceau de tissu, puis rentrer chez soi, réfléchir à ce qu’on va bien pouvoir en faire, coudre sa création et attendre le rendu des copies par les copines !

Pour ce début 2017, on s’est retrouvées le samedi 25 février sur Rouen ! Tout le monde n’était pas dispo, pas grave, on a pris le tissu pour les autres quand c’était possible 🙂
Après avoir fait le tour de Toto Tissus où rien ne nous avait réellement convaincu, nous sommes parties chez Tissuland (Rives Gauche).

J’ai rapidement flashé sur ce tissu : un jersey très élastique, assez épais, à motifs de toutes les couleurs et uni noir sur l’envers, à 14€ le mètre (si mes souvenirs sont bons)
Nous avons continué notre petit tour, puis sommes revenues sur celui-ci. Nous étions unanimes pour dire qu’on l’aimait beaucoup, mais on s’est toutes posées la même question : qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ça ?!
D’autant plus que le deuxième « problème » s’est posé, il n’y avait pas beaucoup de longueur, étant donné qu’il nous fallait 7 coupons de tissus.
Nous avons donc pu repartir avec 1m ou 1m10 de tissu chacune.

P1030682

Une fois rentrée chez moi, je me suis penchée sérieusement sur la question. Au vu des motifs, j’aurais aimé une robe longue pour l’été. Mais 1. je n’avais qu’1m10 de tissu, donc inenvisageable et 2. le tissu étant assez épais, le côté « petite robe longue d’été » ne collait pas trop.

Et c’est en faisant un tour dans mon classeur de patrons que je suis retombée sur le modèle de la chemise chic et croisée du livre « J’apprends à coudre des hauts » de Clémentine Lubin ! J’ai déjà fait ce modèle il y a longtemps mais mauvais choix de tissu : il aurait fallu un tissu un peu élastique car mon tissu « craque » au niveau des coutures (j’en ai parlé l’autre jour à la fin de cet article).
Alors ce tissu, qui est élastique, je me suis dit que ça pourrait être parfait !

Puis retour à la réalité : il demande 1m40 de tissu ! Je n’ai qu’1m10 ! En effet, le modèle est assez gourmand, car le croisé du devant demande de couper les deux pièces du devant un peu en L.
Je me suis dit que je pouvais, au moins, tenter de placer les pièces sur le tissu, pour voir ce que ça donne ! Et là, il manquait pas grand chose ! C’était les manches qui posaient problème ! J’ai donc réfléchi que le modèle est à manche longues, chose que je n’aime pas ! Alors en passant sur des manches 3/4 et en jouant un peu à Tétris, j’ai réussi à tout faire rentrer dans mon mètre et mes 10 cm !

NSS 1

La couture du modèle en elle-même a été assez simple. Un peu de concentration pour le montage du croisé du devant, mais en dehors de ça, pas de difficulté réelle. J’ai supprimé la fermeture invisible du fait de l’élasticité du tissu. J’ai tout cousu à la surjeteuse, ce qui est un vrai bonheur de rapidité 🙂

NSS 2

Je me suis simplement foiré sur le montage du col, j’ai voulu aller trop vite. Alors le col est loin d’être parfait, j’ai bidouillé après pour que ça se voit moins !

Et avouons-le clairement, j’ai été flemmarde de faire des ourlets, alors je me suis dit que c’était un style aussi de ne pas faire les ourlets et de laisser le surjet en fils noirs. Et pour le moment, personne ne m’a fait un scandale pour ça 🙂

J’ai fini ce chemisier il y a plusieurs semaines, il a donc eu le temps d’être porté à plusieurs reprises et franchement, je l’adore !! Pour cette mi-saison, il est parfait ! Il est coloré, il est chaud mais pas trop, il fait bien habillé mais pas trop ! Bref, je l’ai adopté ❤

NSS5

Et maintenant, je vous laisse filer sur les blogs des copines pour découvrir leurs réalisations ! [ça arrive, hein 🙂 ]

Mélanie (Dufiletmon) : Sa robe Magda, un classique pour ceux qui la suivent 🙂

Fanny : La jupe Jade de Pattern Paprika : une vraie beauté sa jupe !

Marion : Une jolie robe Plantain Babydoll 🙂

Audrey : à voir sur le site de Mélanie! Un joli modèle Lucette du livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson 🙂

Elizabeth : une jolie robe issue du livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Fanny dit :

    super version, ça rend super bien… Et oui de la jupe Jade est vraiment chouette, à refaire en uni pour mieux mettre en valeur les plis!

    Aimé par 1 personne

    1. lemythedeniram dit :

      Même avec ce tissu, elle rend super bien ta jupe ! Mais c’est sur qu’un uni, j’imagine bien aussi ! Je te le piquerais peut-être un jour ce patron :p

      J'aime

    2. lemythedeniram dit :

      Et là, je viens d’ouvrir ma boîte mail, t’es géniale ❤

      J'aime

  2. elizaT dit :

    superbe chemisier!

    J'aime

  3. C’est sympa de voir toutes ces cousettes ! Il est bien ce tissu ! Lavé, porté et relavé et reporté et rerere …
    A bientôt !!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Il me fait penser au haut « twist » de studio Faro .. Même procédé …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s