Un sac à main « Made in China » ?

Ma copine Elise m’a souvent parlé d’une besace, nommée « Made in China » par sa créatrice, dont elle avait trouvé le tuto gratuit sur internet. J’en ai vu plusieurs de ses modèles. J’étais plutôt convaincue. Mais en téléchargeant le modèle sur Les chiffonneries du chat, ça me paraissait un peu complexe. Alors j’avais laissé de côté.

Puis, l’été dernier, pour partir la rejoindre en Grèce, cette Elise, je me suis dit qu’il me fallait un sac bandoulière parce que le sac à main à l’épaule, c’est pas pratique pour les visites.

Comme j’ai choisi de le faire au dernier moment, je n’avais pas le temps d’aller acheter du tissu. Donc j’ai pioché dans mes « chutes » de tissu. Me voici partie avec les restes oranges de la Robe Arum n.1  et les restes de la jupe copiée en velours orange à fleurs. L’objectif était de le faire sur le temps d’un week-end pour pouvoir partir en vacances avec, la semaine d’après.

Pour l’extérieur du sac, j’ai choisi le orange. Pour l’intérieur, j’ai choisi le velours à fleurs, ainsi que du simili cuir marron pour la partie haute. Pour la bandoulière, j’ai mis les deux tissus. Et pour le rabat, j’ai choisi le velours à fleurs.

p1030601

J’ai essayé d’harmoniser les couleurs. Si c’était à refaire, je ferais le rabat en orange aussi. Pour le moment, je le laisse comme ça. Parce que si je voulais le changer, il faudrait découdre quasiment tout le sac…

Dans le tuto, il y a des passepoils au niveau de différentes coutures. Le passepoil, c’est comme un boudin qui serait pris en sandwich entre deux coutures pour apporter du relief. Une petite recherche Google comme celle-ci vous permettra de visualiser.
Comme je n’ai encore jamais posé de passepoil, je n’ai pas eu envie d’essayer sur ce sac-là, j’avais envie qu’il soit beau. Et je n’avais pas le temps de faire des essais.

Le sac est composé d’un tissu extérieur, d’une doublure intérieure et d’une triplure (placée entre le tissu extérieur et la doublure intérieure). Ça rajoute simplement des tissus à découper, mais ça ne complique pas la technique. L’objectif est d’avoir un sac plus rigide, qu’il se tienne mieux. p1030603

Le tuto est vraiment très bien expliqué avec beaucoup de schémas pour illustrer, ce qui est très appréciable. C’était la première fois que je faisais une poche intérieure, je n’ai pas eu de difficultés. (bon, finalement, j’avais mal fait ma couture et elle s’est un peu défaite, à l’usure)

p1030604
Pour un petit sac, il est bien large et grand, on peut fourrer tout un tas de bazar dedans !

Pour le moment, je n’ai fait qu’un exemplaire de ce sac, mais depuis, je ne l’ai jamais quitté ! J’envisage d’en refaire un autre dans d’autres couleurs 🙂

 

En bref :
Patron
: besace Made in China – Les chiffonneries du chat
Tissus : reste robe Arum pour le orange + reste coupon de 3m Toto Tissus – Rouen pour celui à fleurs + reste quelconque pour la triplure
Mercerie : fil (en stock)
Modification effectuée : aucune

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Vieille Morue dit :

    Il est réussi, et les sacs à bandoulière sont bien pratiques pour les visites tu as bien raison !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s